ulamir-centre-social-presquile.fr

l’Accompagnement à la scolarité

Accompagnement à la scolarité

Pour les Collégiens de la Presqu’île de Crozon
De la 6° à la 3°

L’Ulamir Centre Social a pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des familles en développant la solidarité et la mixité sociale.
L’accompagnement à la scolarité et non aide aux devoirs, joue un rôle de complément et de partenaire de l’école et de la cellule familiale.
On désigne par « accompagnement à la scolarité », l’ensemble des actions mises en place, aux côtés de l’école et des parents et/ou familles d’accueil pour améliorer les chances de réussite scolaire.
Pour cela, une équipe de bénévoles, investie dans le projet global du Centre Social sur 5 communes (Argol, Camaret, Crozon, Lanvéoc, Telgruc), s’attache à :
-  Aider les jeunes dans la réalisation de leurs devoirs du soir.
-  Mettre à disposition l’appui et les ressources culturelles des collégiens,
-  Favoriser l’organisation du jeune (prise de notes et anticipation des tâches à réaliser) par des outils méthodiques et ludiques.
-  Favoriser le désir d’apprendre par l’échange et l’apport d’expériences.
-  Amener les jeunes vers une autonomie durable dans leur travail personnel.
-  Susciter leur curiosité.
-  Créer une relation de confiance, de neutralité et de bienveillance vis-à-vis du
jeune.

Bénédicte Le Bloas-Baldet coordonne l’action en lien avec les jeunes, les parents et les bénévoles. Cette action est financée et soutenue par la Caf du Finistère, la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon Aulne Maritime et le Conseil Départemental du Finistère.


accompagnement.scolarite@ulamir.fr
Numéro de la coordinatrice 07.83.71.45.35